Marketing & communication ethique

1. Branding

Avant toute chose il faut savoir qui l'on est et ce pourquoi l'on se bat :

• Positionement et plateforme de marque

• Création de nom

2. Analyses

Vous partiriez en terre inconnue sans un GPS ?

• Analyse de marché

• Etudes clients / Consommateurs

3. Stratégie

Une facteur clé de réussite est de prendre le temps bien définir sa feuille de route , plusieurs outils sont possibles :

• Business model canva

• Atelier intra-entreprise

5. Innover et saisir les opportunités

Le monde est en perpetuel mouvement , sachez saisir les nouvelles opportunités :

• Revue de marché

• Workshop créatifs

6. Communiquer

Augmentez votre visibilité auprès de votre cible .

• Définition et qualification de cible (Personna)

• Calendrier éditorial

• Création & animation réseaux sociaux

Transition écologique

1. Former et sensibiliser les équipes

Une étape cruciale est de former et sensibiliser l'ensemble de vos collaborateurs aux enjeux climatiques :

• Fresque du climat

• Atelier de l’adaptation

2. Évaluer les risques et opportunités

La première étape consiste à réaliser une analyse approfondie des risques et opportunités liés au changement climatique pour votre entreprise.

• Analyse de matérialité

• Bilan Carbone

3. Définir une stratégie climatique

Sur la base de cette évaluation, élaborez une stratégie climatique ambitieuse :

• Décarbonation

• Plan Energie

• Plan mobilité

• Gestion des déchets

• Ressource Eau

5. Innover et saisir les opportunités

Le changement climatique crée aussi de nouvelles opportunités :

• Eco-conception

• Economie circulaire

• Business model a impact

6. Communiquer et impliquer les parties prenantes

L'implication des parties prenantes dans la stratégie climat d'une entreprise permet non seulement d'améliorer cette stratégie, mais aussi de renforcer l'engagement, la confiance et la compétitivité de l'organisation tout en réduisant les risques et en créant de nouvelles opportunités.

• Mise en route de collaboration avec d'autres acteurs de votre secteur sur les enjeux climatiques

• Rapport de développement durable (CSRD light)